Les Laureats 2019

Nous remercions tous et toutes les participant(e)s de l’édition 2019 qui ont partagé leurs galères, leurs espoirs, leurs succès. Des dossiers étonnants, sources d'inspiration et qui donnent envie d'entreprendre.

Nos chaleureuses félicitations aux deux primés de l’édition 2018:

Jean-Pierre Riche remporte la Palme du Rebond 2019, et Hadri Jaffal reçoit le Coup de Cœur des Organisateurs.

Vainqueur: jean-pierre riche

En 2009, Jean-Pierre RICHE crée OKAVANGO-ENERGY, un cabinet de conseil en efficacité énergétique. Après plusieurs années de forte croissance, le cabinet connaît des difficultés suite au revirement inattendu du bureau d’étude avec lequel il devait fusionner et à une dégradation de ses marchés. L’absence de restructuration conduit l’entreprise au dépôt de bilan. En 2017, Jean-Pierre RICHE crée ORYGEEN, une nouvelle société de conseil et services en performance énergétique. Une société de solaire photovoltaïque et un fonds investissent dans ORYGEEN. Dès le démarrage, ORYGEEN connaît une croissance importante. Après l’acquisition de deux entreprises, ORYGEEN compte 75 salariés, a réalisé un CA de 5M€ en 2018, un CA qui devrait augmenter de 80% en 2019.

Coup de Cœur des Organisateurs: HADRI JAFFAL

Jeune entrepreneur, Hadri JAFFAL crée en 2011 une société spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et la rénovation construction. Suite au défaut de paiement d’un client, Hadri JAFFAL se concentre sur la gestion de ses dettes au détriment de la démarche commerciale.  Cette crise conduit l’entreprise à la liquidation judiciaire. Doté de vraies capacités de résilience, Hadri JAFFAL investit ce qui lui reste en 2015 pour partir, avec un associé, dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il crée IRON BODYFIT, une société de clubs d’électrostimulation. Fin 2016, IRON BODYFIT avait ouvert 13 franchises. Fin 2018, 45 franchises étaient ouvertes. 2019 est l’année du développement à l’international, et de la confirmation du développement en France où devraient s’ouvrir 50 studios supplémentaires

© 2019 CBCF - Columbia Business Club de France